Présentation de l’école d’arbitrage !

  • L'école-d'arbitrage recrute de nouveaux arbitres

L’école d’arbitrage reprend pour la seconde année consécutive, l’occasion pour tout le monde de découvrir cette voie ! Le 06 janvier 2018, chacun est invité à rejoindre les bancs de l’école afin de découvrir l’arbitrage. En attendant, voici un rappel des missions et objectifs de l’école.

L’école d’arbitrage : première date

Depuis de nombreuses années, la formation arbitrale fut une des principales priorités du club. Pour la seconde année, celle-ci reprend donc sous la tutelle de Julien Lagneaux, accompagné de Sébastien Guérin.  Et cette année, on vous donne rendez-vous le 06 janvier 2017 à 10h00, salle Jean Galfione ! Une pique-nique est à prévoir puisque pour cette première session de l’école d’arbitrage, le stage durera jusque 17h00.

Vous aurez bien entendu besoin d’une tenue de sport afin de participer aux petits matchs de simulation. Nous vous invitons par ailleurs à prendre un bloc-note et un stylo afin de noter les conseils de vos formateurs. Les sifflets et cartons seront fournis par le club.

En ce qui concerne les participants, tous les licenciés sont invités à rejoindre cette session des -12 ans au seniors masculins et féminins. Pour les équipes plus jeunes encore, merci de vous rapprocher de Julien pour en discuter davantage ; vous trouverez ses coordonnées à la fin de cet article.

Les missions de l’école d’arbitrage

Afin d’assurer la bonne formation des jeunes arbitres (J.A.), les formateurs ont plusieurs missions. Tout d’abord, ces derniers ont un véritable rôle de formateurs dans cette école, c’est pourquoi ils s’engagent à prendre le temps de partager leurs connaissances. Soyez rassurés, ils n’hésiteront pas à se répéter plusieurs fois et à reformuler leurs explications si vous ne comprenez pas quelque chose. Si jamais un point pose problème, alors ils pourront toujours y revenir plus tard avec l’arbitre stagiaire. En cas de questions, n’hésitez pas à interpeller les formateurs, ils se feront un plaisir de vous répondre !

Bien sûr, des cas pratiques auront lieu. Durant les matchs d’autres équipes, les jeunes arbitres seront ainsi amener à arbitrer. L’école d’arbitrage s’engage ainsi à avoir au moins un adulte présent sur place afin de conseiller les arbitres en temps réel. Cet adulte sera alors en capacité d’intervenir sur le match en cas de débordement des équipes, coachs ou du public. Aucune inquiétude à avoir, les arbitres pourront se concentrer sur les fautes.

L’école d’arbitrage, c’est donc une formation théorique avec des cas d’études, des questions mais aussi des cas pratiques. Et bien sûr, une formation pratique durant les matchs avec l’assurance d’être protégé et accompagné par un adulte. Un programme complet !

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter le Responsable de l’école d’arbitrage : Julien Lagneaux. Ses coordonnés sont à retrouver dans l’affiche ci-dessous. Merci de préférer l’e-mail comme moyen de contact, n’utilisez son téléphone qu’en cas d’urgence (retard, …). Vous pourrez notamment faire suivre vos questions sur la Page Facebook du club en nous contactant directement par message privé.

Rejoins l'école d'arbitrage - Contact